N. 89/2017 - 175838-2017 Gelieve hieronder de geselecteerde Europese overheidsopdracht te vinden.

vrijdag 29 maart 2024
Gelieve hieronder de geselecteerde Europese overheidsopdracht te vinden.
N. 89/2017 - 175838-2017
Publicatiedatum:10/05/2017
Uiterste datum:30/06/2017
 
Type:Aankondiging van opdracht
Land:CH
Onderwerp:
Dienstverlening door ingenieurs
Aanbestedende overheid:
Ufficio federale delle strade USTRA filiale Bellinzone divisione infrastruttura stradale, settore supporto

CPV-classificatie (gemeenschappelijke woordenlijst overheidsopdrachten):
71300000
Beschrijving:
Dienstverlening door ingenieurs.

AFDELING: AANBESTEDENDE DIENST

Ufficio federale delle strade USTRA filiale Bellinzone divisione infrastruttura stradale, settore supporto Via C. Pellandini 2a Bellinzone 6500 «Ne pas ouvrir - offre: N2 Potenziamento Lugano Sud - Mendrisio, Progettista (PV)» _hidden_@astra.admin.ch https://www.simap.ch www.astra.admin.ch http://www.simap.ch/shabforms/servlet/Search?NOTICE_NR=966909 Ufficio federale delle strade USTRA Filiale Bellinzone divisione Infrastruttura stradale, settore supporto Via C. Pellandini 2a Bellinzone 6500 «Ne pas ouvrir - offre: N2 Potenziamento Lugano Sud - Mendrisio, Progettista (PV)» _hidden_@astra.admin.ch https://www.simap.ch

AFDELING: VOORWERP VAN DE OPDRACHT

N2 amélioration Lugano Sud - Mendrisio, concepteur (PV).

Voir point 4.5 « autres informations ».

Suisse CH - 6500 Bellinzone/TI, N2 Lugano Sud - Mendrisio.

Voir point 4.5 « autres informations ».

Kostencriterium Naam: Voir point 4.5 « autres informations ». Weging: 1 Aanvang 2018-01-08 Einde 2021-12-31 Beschrijving van verlengingen:

Un renouvellement du contrat entre en considération si la libération nécessaire du crédit, les modalités de la procédure d'approbation et/ou des événements imprévus l'ont requis.

Projet exécutif (AP) / Concept d'intervention (MK).

Début janvier 2018 et fin décembre 2025 en cas d'attribution des phases AP/MK (option).

AFDELING: JURIDISCHE, ECONOMISCHE, FINANCIËLE EN TECHNISCHE INLICHTINGEN

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération.

CI1: expérience / référence de l'entreprise

1 Référence comparable.

Dans l'évaluation de l'aptitude, une référence est considérée comme comparable si elle remplit au moins les conditions suivantes:

a)--Projet concernant routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer comprenant au moins un tunnel (longueur au moins 1 000 m) et une partie à ciel ouvert;

b)--1 mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou phases équivalente selon la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--Les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 5 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

CI2: personne clé, référence

Sont considérées comme personnes-clé pour l'évaluation des critères d'aptitude, celles qui, dans l'exécution du contrat, exercent les fonctions suivantes:

- chef de projet;

- spécialiste tunnel.

Les exigences minimales requises pour le chef de projet pour l'évaluation des critères d'aptitudes sont les suivantes:

Ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent, avec une référence comparable entièrement réalisée comme chef de projet ou chef de projet adjoint satisfaisant les conditions suivantes:

a)--Projet concernant un tronçon à ciel ouvert pour routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer;

b)--mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou phases équivalentes selon la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 1 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

Exigences minimales requises pour le spécialiste tunnel pour l'évaluation des critères d'aptitudes sont les suivantes:

Ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent, avec une référence comparable entièrement réalisée comme spécialiste tunnel ou adjoint satisfaisant les conditions suivantes:

a)--Projet concernant tunnels (longueur au moins 1'000 m) des routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer;

b)--mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou selon la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--Les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 1 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

CI3: preuve de la disponibilité.

Confirmation de la disponibilité des personnes-clé:

- Disponibilité minimale du chef de projet 40 % en 2018 et 40 % en 2019

- Disponibilité minimale du spécialiste tunnel 40 % en 2018 et 40 % en 2019.

CI4: assurance-qualité.

Copie du certificat ISO 9001 ou équivalent (en cas de communauté de soumissionnaires: au moins de l'entreprise assurant la conduite).

CI5: aptitude économique / financière

- Déclaration qu'au maximum 50 % des prestations sont fournis par des sous-traitants.

- Attestations concernant le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire pour les années 2015 et 2016, qui doit être supérieur au double du chiffre d'affaire annuel du marché.

Attestations/preuves à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du maître d'ouvrage:

- extrait du registre du commerce,

- extrait du registre des poursuites,

- justificatifs de paiement actuels pour AVS /AI /APG /AC,

- attestation d'assurance LAA,

- attestations de l'administration fédérale des contributions,

- attestations d'assurance.

Remontant à moins de 3 mois avant la date de remise de l'offre.

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CI1: expérience / référence de l'entreprise.

CI2: personne clé, référence.

CI3: preuve de la disponibilité.

CI4: aptitude économique / financière.

CI5: assurance-qualité.

AFDELING: PROCEDURE

Termijn voor ontvangst van projecten of deelnemingsaanvragen: 2017-06-30 Looptijd in maanden vanaf de datum van ontvangst van de inschrijving 6 Omstandigheden waarin de inschrijvingen worden geopend: Datum: 2017-07-10 Plaatselijke tijd: 23:59

Bellinzone

La date d'ouverture des offres est provisoire. L'ouverture des offres n'est pas publique.

AFDELING: AANVULLENDE INLICHTINGEN

Des offres partielles ne sont pas admises.

Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC: aucunes.

Conditions générales: selon le contrat prévu. Selon les conditions générales (CG) KBOB pour prestations de planification, édition 2015.

Négociations: les négociations demeurent réservées. Il n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

Conditions régissant la procédure: le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Autres indications: 1. Description détaillée des tâches. Cet appel d'offres concerne le projet général PG et le concept global d'intervention GEK pour l'aménagement sur trois voies pendant les heures de pointe du tronçon Lugano Sud-Mendrisio. Le mandat en question (N280POLUME) comprend la planification des travaux d'entretien (travaux de génie civil et électromécanique) et de l'aménagement de l'autoroute N2 Lugano Sud - Mendrisio. Les phases partielles suivantes sont à élaborer sur la base des manuels techniques OFROU et en tenant compte en particulier des nécessités de coordination avec les projets voisins et avec tous les tiers impliqués: - projet général (PG) pour les nouveaux ouvrages et pour les ouvrages existants à adapter - projet exécutif (AP) comme option. Un concept d'entretien est à élaborer pour tous les ouvrages existants sur le même tronçon selon la philosophie UPlaNS: - concept global d'intervention (GEK) - concept d'intervention (MK) comme option. Les travaux principaux proposés pour le projet N280POLUME sont décrits dans le « Studio d'opportunità » du 25.05.2016 (« variante combinata »). En synthèse il s'agit de: - construction d'un nouveau tunnel à trois voies (San Salvatore) pour la direction S-N; - entretien des deux voies pour les tubes existants du tunnel San Salvatore pour le trafic en direction N-S; - élargissement à trois voies des tunnels existants de San Nicolao, sans réduction du nombre de voies pendant les travaux (construction d'un portique); - création d'une troisième voie dynamique dans les deux sens de marche avec la conversion des voies d'urgence en voies de marche. Pour les phases projet général GP et concept global de conservation GEK est prévu un budget global de 80'000 heures. Pour les phases optionnelles Projet exécutif AP et Concept d'intervention MK est prévu un budget de 60'000 heures. Voir dossier pour une description détaillée de la prestation. 2. Critères d'adjudication (CA) Les indications concernant les critères d'adjudication doivent être remises avec la documentation de l'offre. CA1: prix - pondération 30 % : CA2: analyse des tâches et procédure prévue / gestion de la qualité / analyse des risques - pondération 30 % subdivisé de la manière suivante: - analyse des tâches et procédure prévue 15 % - organigramme et organisation du projet 10 % - analyse des risques et plan de gestion de la qualité 5 %. CA3: références des personnes clé par rapport aux tâches à accomplir - pondération 40 % subdivisé de la manière suivante: - chef de projet 10 % - spécialiste tunnels 8 % - chef de projet adjoint 6 % - spécialiste ouvrages d'art 4 % - spécialiste tracé 4 % - spécialiste BSA 4 % - spécialiste trafic 2 % - géologue 2 %. L'évaluation du critère CA3 sera effectuée pour chaque personne clé avec l'attribution d'une note unique qui considère, équitablement, la référence (similarité de la fonction et de l'ouvrage de référence avec la fonction et l'ouvrage du présent appel d'offres) et le curriculum vitae (évaluation de la formation et spécialisation et de l'expérience professionnelle par rapport au projet objet du présent appel d'offres) présentés dans le dossier de l'offre. Évaluation du prix: la note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix. Notation des autres critères d'adjudication. L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5: 0 = évaluation impossible // aucune information 1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale, moyenne // qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres 4 = critère rempli de manière satisfaisante // bonne qualité 5 = critère rempli de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif. Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points: somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal: 5 x 100 = 500). 3.-Visite des lieux: pas prévue 4.-Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits. 5.-L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 6.-Exclusion, préimplication: le bureau Amberg Engineering SA a préparé la documentation pour cet appel d'offres et est exclu de la présente procédure. 7.-L'entreprise AF Toscano SA a réalisé le « Studio di opportunità Lugano-Mendriso - Analisi di tre varianti supplementari » (25.05.2016) et a terminé son mandat avec cette prestation. Les documents du projet établis par l'entreprise sont joints à la documentation de cet appel d'offres. Le délai de présentation d'une éventuelle offre par l'entreprise préimpliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie EXPIRE LE 23.06.2017. Le délai indiqué au ch. 1.4 s'applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, l'entreprise AF Toscano SA est admise à soumissionner. 8.-Les marché publics pour le bureau d'appui au maître d'ouvrage, d'auteur de projet et auteur du rapport d'impact sur l'environnement (RIE) auront lieu parallèlement et en même temps. - Les soumissionnaires sont libres de présenter une offre pour tous les marchés publics. - Chaque soumissionnaire recevra toutefois au maximum un marché public. - Si un soumissionnaire présente une offre pour plusieurs marchés publics, il doit indiquer sa préférence lors de la remise des offres, pour le cas où il serait en première position pour plusieurs marchés publics. - L'adjudication sera effectuée au deuxième soumissionnaire de l'évaluation initiale. Toutes les entreprises/office d'ingénieurs d'une Holding respectivement d'une communauté d'ingénieurs (y compris les sous-traitants) qui sont adjudicataires d'un marché public, ne seront pas considérés pour l'adjudication des autres deux marchés publics. Ceci est aussi valable pour des entreprises/office d'ingénieurs ou sociétés qui pour une partie ou entièrement appartiennent à ces entreprises/office d'ingénieurs. 9.-Le maître d'ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer les phases optionnelles AP et MK. Le mandataire n'octroie aucun droit légalement exigible pour la partie optionnelle. 10.-Le maître d'ouvrage se réserve le droit de modifier les délais de la présente documentation (en particulier celui de l'adjudication et de la date de début de travaux). Le soumissionnaire n'a, en aucun cas, droit à des dédommagements. 11.-Tous les montants sont hors TVA. 12.-La publication faite sur SIMAP est déterminante. En cas de doutes ou de contradictions, la version en langue italienne est déterminante. 13.-La langue officielle du projet est l'italien. Le soumissionnaire doit être à mesure d'assurer la communication écrite et orale dans cette langue.

Indication des voies de recours: conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en 2 exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Délai de clôture pour le dépôt des offres / remarques: le délai de présentation des offres s'applique comme indiqué au chapitre 4.5 aux entreprises preimpliquées - même si elles faisaient seulement partie d'un consortium dans la phase de préparation du marché. L'offre (dossier de l'offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD/DVD ou clé USB) en un exemplaire. Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L'enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l'indication « ne pas ouvrir - offre » bien en évidence. Remise en mains propres: en cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée auprès de l'OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires: 8:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture. L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par e-mail, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par e-mail ne seront pas prises en compte.

Publication de référence nationale: Simap de la 5.5.2017, doc. 966909.

Délai souhaité pour poser des questions par écrit: 19.5.2017.

Dossier disponible à partir du 5.5.2017 jusqu'au 30.6.2017

Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les dossiers d'appel d'offres peuvent être obtenus exclusivement par le biais du site www.simap.ch (rubrique « téléchargement »).

Bundesverwaltungsgericht Postfach Saint-Gallen 9023 Datum van verzending van deze aankondiging: 2017-05-05


Tekst in originele taal
 
 

AFDELING: AANBESTEDENDE DIENST

Ufficio federale delle strade USTRA filiale Bellinzone divisione infrastruttura stradale, settore supporto Via C. Pellandini 2a Bellinzone 6500 «Ne pas ouvrir - offre: N2 Potenziamento Lugano Sud - Mendrisio, Progettista (PV)» _hidden_@astra.admin.ch https://www.simap.ch www.astra.admin.ch http://www.simap.ch/shabforms/servlet/Search?NOTICE_NR=966909 Ufficio federale delle strade USTRA Filiale Bellinzone divisione Infrastruttura stradale, settore supporto Via C. Pellandini 2a Bellinzone 6500 «Ne pas ouvrir - offre: N2 Potenziamento Lugano Sud - Mendrisio, Progettista (PV)» _hidden_@astra.admin.ch https://www.simap.ch

AFDELING: VOORWERP VAN DE OPDRACHT

N2 amélioration Lugano Sud - Mendrisio, concepteur (PV).

Voir point 4.5 « autres informations ».

Suisse CH - 6500 Bellinzone/TI, N2 Lugano Sud - Mendrisio.

Voir point 4.5 « autres informations ».

Kostencriterium Naam: Voir point 4.5 « autres informations ». Weging: 1 Aanvang 2018-01-08 Einde 2021-12-31 Beschrijving van verlengingen:

Un renouvellement du contrat entre en considération si la libération nécessaire du crédit, les modalités de la procédure d'approbation et/ou des événements imprévus l'ont requis.

Projet exécutif (AP) / Concept d'intervention (MK).

Début janvier 2018 et fin décembre 2025 en cas d'attribution des phases AP/MK (option).

AFDELING: JURIDISCHE, ECONOMISCHE, FINANCIËLE EN TECHNISCHE INLICHTINGEN

Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d'offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération.

CI1: expérience / référence de l'entreprise

1 Référence comparable.

Dans l'évaluation de l'aptitude, une référence est considérée comme comparable si elle remplit au moins les conditions suivantes:

a)--Projet concernant routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer comprenant au moins un tunnel (longueur au moins 1 000 m) et une partie à ciel ouvert;

b)--1 mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou phases équivalente selon la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--Les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 5 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

CI2: personne clé, référence

Sont considérées comme personnes-clé pour l'évaluation des critères d'aptitude, celles qui, dans l'exécution du contrat, exercent les fonctions suivantes:

- chef de projet;

- spécialiste tunnel.

Les exigences minimales requises pour le chef de projet pour l'évaluation des critères d'aptitudes sont les suivantes:

Ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent, avec une référence comparable entièrement réalisée comme chef de projet ou chef de projet adjoint satisfaisant les conditions suivantes:

a)--Projet concernant un tronçon à ciel ouvert pour routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer;

b)--mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou phases équivalentes selon la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 1 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

Exigences minimales requises pour le spécialiste tunnel pour l'évaluation des critères d'aptitudes sont les suivantes:

Ingénieur diplômé EPF, HES ou équivalent, avec une référence comparable entièrement réalisée comme spécialiste tunnel ou adjoint satisfaisant les conditions suivantes:

a)--Projet concernant tunnels (longueur au moins 1'000 m) des routes nationales, routes à grand trafic ou chemins de fer;

b)--mandat concernant la phase PG ou AP et la phase GEK ou MK selon la Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) ou selon la Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF);

c)--référence entièrement réalisée;

d)--Les phases nécessaires au point b) peuvent également être remplies en présentant un maximum de deux références;

e)--Montant minimum du mandat 1 million de francs suisses (la somme des deux références doit atteindre le montant minimum requis).

CI3: preuve de la disponibilité.

Confirmation de la disponibilité des personnes-clé:

- Disponibilité minimale du chef de projet 40 % en 2018 et 40 % en 2019

- Disponibilité minimale du spécialiste tunnel 40 % en 2018 et 40 % en 2019.

CI4: assurance-qualité.

Copie du certificat ISO 9001 ou équivalent (en cas de communauté de soumissionnaires: au moins de l'entreprise assurant la conduite).

CI5: aptitude économique / financière

- Déclaration qu'au maximum 50 % des prestations sont fournis par des sous-traitants.

- Attestations concernant le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire pour les années 2015 et 2016, qui doit être supérieur au double du chiffre d'affaire annuel du marché.

Attestations/preuves à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du maître d'ouvrage:

- extrait du registre du commerce,

- extrait du registre des poursuites,

- justificatifs de paiement actuels pour AVS /AI /APG /AC,

- attestation d'assurance LAA,

- attestations de l'administration fédérale des contributions,

- attestations d'assurance.

Remontant à moins de 3 mois avant la date de remise de l'offre.

Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CI1: expérience / référence de l'entreprise.

CI2: personne clé, référence.

CI3: preuve de la disponibilité.

CI4: aptitude économique / financière.

CI5: assurance-qualité.

AFDELING: PROCEDURE

Termijn voor ontvangst van projecten of deelnemingsaanvragen: 2017-06-30 Looptijd in maanden vanaf de datum van ontvangst van de inschrijving 6 Omstandigheden waarin de inschrijvingen worden geopend: Datum: 2017-07-10 Plaatselijke tijd: 23:59

Bellinzone

La date d'ouverture des offres est provisoire. L'ouverture des offres n'est pas publique.

AFDELING: AANVULLENDE INLICHTINGEN

Des offres partielles ne sont pas admises.

Conditions pour les pays n'ayant pas adhéré aux accords de l'OMC: aucunes.

Conditions générales: selon le contrat prévu. Selon les conditions générales (CG) KBOB pour prestations de planification, édition 2015.

Négociations: les négociations demeurent réservées. Il n'y aura pas d'enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

Conditions régissant la procédure: le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

Autres indications: 1. Description détaillée des tâches. Cet appel d'offres concerne le projet général PG et le concept global d'intervention GEK pour l'aménagement sur trois voies pendant les heures de pointe du tronçon Lugano Sud-Mendrisio. Le mandat en question (N280POLUME) comprend la planification des travaux d'entretien (travaux de génie civil et électromécanique) et de l'aménagement de l'autoroute N2 Lugano Sud - Mendrisio. Les phases partielles suivantes sont à élaborer sur la base des manuels techniques OFROU et en tenant compte en particulier des nécessités de coordination avec les projets voisins et avec tous les tiers impliqués: - projet général (PG) pour les nouveaux ouvrages et pour les ouvrages existants à adapter - projet exécutif (AP) comme option. Un concept d'entretien est à élaborer pour tous les ouvrages existants sur le même tronçon selon la philosophie UPlaNS: - concept global d'intervention (GEK) - concept d'intervention (MK) comme option. Les travaux principaux proposés pour le projet N280POLUME sont décrits dans le « Studio d'opportunità » du 25.05.2016 (« variante combinata »). En synthèse il s'agit de: - construction d'un nouveau tunnel à trois voies (San Salvatore) pour la direction S-N; - entretien des deux voies pour les tubes existants du tunnel San Salvatore pour le trafic en direction N-S; - élargissement à trois voies des tunnels existants de San Nicolao, sans réduction du nombre de voies pendant les travaux (construction d'un portique); - création d'une troisième voie dynamique dans les deux sens de marche avec la conversion des voies d'urgence en voies de marche. Pour les phases projet général GP et concept global de conservation GEK est prévu un budget global de 80'000 heures. Pour les phases optionnelles Projet exécutif AP et Concept d'intervention MK est prévu un budget de 60'000 heures. Voir dossier pour une description détaillée de la prestation. 2. Critères d'adjudication (CA) Les indications concernant les critères d'adjudication doivent être remises avec la documentation de l'offre. CA1: prix - pondération 30 % : CA2: analyse des tâches et procédure prévue / gestion de la qualité / analyse des risques - pondération 30 % subdivisé de la manière suivante: - analyse des tâches et procédure prévue 15 % - organigramme et organisation du projet 10 % - analyse des risques et plan de gestion de la qualité 5 %. CA3: références des personnes clé par rapport aux tâches à accomplir - pondération 40 % subdivisé de la manière suivante: - chef de projet 10 % - spécialiste tunnels 8 % - chef de projet adjoint 6 % - spécialiste ouvrages d'art 4 % - spécialiste tracé 4 % - spécialiste BSA 4 % - spécialiste trafic 2 % - géologue 2 %. L'évaluation du critère CA3 sera effectuée pour chaque personne clé avec l'attribution d'une note unique qui considère, équitablement, la référence (similarité de la fonction et de l'ouvrage de référence avec la fonction et l'ouvrage du présent appel d'offres) et le curriculum vitae (évaluation de la formation et spécialisation et de l'expérience professionnelle par rapport au projet objet du présent appel d'offres) présentés dans le dossier de l'offre. Évaluation du prix: la note maximale (5) est attribuée à l'offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l'offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l'évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix. Notation des autres critères d'adjudication. L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5: 0 = évaluation impossible // aucune information 1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale, moyenne // qualité moyenne correspondant aux exigences de l'appel d'offres 4 = critère rempli de manière satisfaisante // bonne qualité 5 = critère rempli de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif. Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points: somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal: 5 x 100 = 500). 3.-Visite des lieux: pas prévue 4.-Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits. 5.-L'élaboration des offres n'est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 6.-Exclusion, préimplication: le bureau Amberg Engineering SA a préparé la documentation pour cet appel d'offres et est exclu de la présente procédure. 7.-L'entreprise AF Toscano SA a réalisé le « Studio di opportunità Lugano-Mendriso - Analisi di tre varianti supplementari » (25.05.2016) et a terminé son mandat avec cette prestation. Les documents du projet établis par l'entreprise sont joints à la documentation de cet appel d'offres. Le délai de présentation d'une éventuelle offre par l'entreprise préimpliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie EXPIRE LE 23.06.2017. Le délai indiqué au ch. 1.4 s'applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, l'entreprise AF Toscano SA est admise à soumissionner. 8.-Les marché publics pour le bureau d'appui au maître d'ouvrage, d'auteur de projet et auteur du rapport d'impact sur l'environnement (RIE) auront lieu parallèlement et en même temps. - Les soumissionnaires sont libres de présenter une offre pour tous les marchés publics. - Chaque soumissionnaire recevra toutefois au maximum un marché public. - Si un soumissionnaire présente une offre pour plusieurs marchés publics, il doit indiquer sa préférence lors de la remise des offres, pour le cas où il serait en première position pour plusieurs marchés publics. - L'adjudication sera effectuée au deuxième soumissionnaire de l'évaluation initiale. Toutes les entreprises/office d'ingénieurs d'une Holding respectivement d'une communauté d'ingénieurs (y compris les sous-traitants) qui sont adjudicataires d'un marché public, ne seront pas considérés pour l'adjudication des autres deux marchés publics. Ceci est aussi valable pour des entreprises/office d'ingénieurs ou sociétés qui pour une partie ou entièrement appartiennent à ces entreprises/office d'ingénieurs. 9.-Le maître d'ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer les phases optionnelles AP et MK. Le mandataire n'octroie aucun droit légalement exigible pour la partie optionnelle. 10.-Le maître d'ouvrage se réserve le droit de modifier les délais de la présente documentation (en particulier celui de l'adjudication et de la date de début de travaux). Le soumissionnaire n'a, en aucun cas, droit à des dédommagements. 11.-Tous les montants sont hors TVA. 12.-La publication faite sur SIMAP est déterminante. En cas de doutes ou de contradictions, la version en langue italienne est déterminante. 13.-La langue officielle du projet est l'italien. Le soumissionnaire doit être à mesure d'assurer la communication écrite et orale dans cette langue.

Indication des voies de recours: conformément à l'art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en 2 exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

Délai de clôture pour le dépôt des offres / remarques: le délai de présentation des offres s'applique comme indiqué au chapitre 4.5 aux entreprises preimpliquées - même si elles faisaient seulement partie d'un consortium dans la phase de préparation du marché. L'offre (dossier de l'offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD/DVD ou clé USB) en un exemplaire. Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l'affranchissement par une machine d'entreprise n'est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l'offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L'enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l'indication « ne pas ouvrir - offre » bien en évidence. Remise en mains propres: en cas de remise en mains propres, l'offre doit être déposée auprès de l'OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture (horaires: 8:00 - 12:00 et 14:00 - 17:00), contre remise d'un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l'étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d'un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d'ouverture. L'accusé de réception doit alors être envoyé à l'adjudicateur par e-mail, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par e-mail ne seront pas prises en compte.

Publication de référence nationale: Simap de la 5.5.2017, doc. 966909.

Délai souhaité pour poser des questions par écrit: 19.5.2017.

Dossier disponible à partir du 5.5.2017 jusqu'au 30.6.2017

Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les dossiers d'appel d'offres peuvent être obtenus exclusivement par le biais du site www.simap.ch (rubrique « téléchargement »).

Bundesverwaltungsgericht Postfach Saint-Gallen 9023 Datum van verzending van deze aankondiging: 2017-05-05